- Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
- Dans un petit bol, Mélanger le beurre à la farine dans un bol. Réserver.
- Blanchir le lard salé 3′ minutes pour le dessaler dans une petite casserole d’eau bouillante, Égoutteret réserver sur du papier absorbant.
- Dorer la moitié des cubes de viande à la fois dans l’huile,dans une cocotte en fonte (ou une grande casserole allant au four) à feu moyen-élevé. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Retirer l’excès de gras en en conservant 1 c. à soupe dans la cocotte.
- Dans la même cocotte, dorer l’oignon, la carotte et le lard dans le gras chaud. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon puis le beurre préparé en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition. Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le thym et la feuille de laurier. Couvrir et cuire au four 1 heure.
Pendant ce temps de cuisson, dans une poêle à feu élevé, cuire les champignons et les oignons dans le beurre pour les faire dorer. Saler et poivrer. Ajouter les légumes à la viande. Couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande soit tendre (*/- 30′). Rectifier l’assaisonnement selon votre goût
Servir le bœuf bourguignon des pommes de terre et en option pour un vrai régal avec des tranches de pain, grillées et beurrées.