Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…
Consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, la viande rouge maigre (le bœuf et l’agneau) contribue à une bonne santétout au long de la vie en apportant une grande variété de nutriments essentiels : des protéines, des sels minéraux, particulièrement du fer et du zinc, des vitamines B, y compris la vitamine B12 que l’on ne retrouve pas dans les légumes.
Dans une alimentation équilibrée, il est essentiel d’introduire une portion de viande, ainsi que des féculents, des fruits et légumes et des produits laitiers.
Les bienfaits de la viande rouge
Viande rouge, source de bonnes protéines
Les protéines fournissent de l’énergie ; elles sont essentielles à la croissance, au maintien d’un corps en bonne santé et sont indispensables pour nous défendre contre les maladies, pour la construction des os, pour le renouvellement des tissus musculaires… Bonne nouvelle, la viande rouge (au sens large) en regorge : 20 à 25g de protéines pour une portion de 100g.
Et ces protéines sont d’excellente qualité. Elles contiennent des acides aminés dits essentiels, que le corps ne peut synthétiser naturellement, et elles sont parfaitement bien assimilées par l’organisme.
Le fer dans la viande rouge : quantité et qualité
La viande rouge, notamment le bœuf, est tout particulièrement riche en fer, du fer de qualité, car d’origine animale, il est beaucoup mieux assimilé que celui d’origine végétale. Le taux d’absorption est d’environ 25%, contre 5% seulement.
Or une déficience en fer peut notamment entraîner une diminution des capacités physiques et intellectuelles, une plus grande vulnérabilité aux infections.
Viande rouge, le plein de zinc
Le zinc est l’un des minéraux essentiels et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : croissance, développement du goût, processus antioxydant… Avec 8,6 mg par portion de 100g, le bœuf est l’une des sources naturelles les plus riches en zinc.
Viande rouge, source de vitamines B
B1, B2, B5, B6, B12… Quasiment toute la famille des vitamines B se trouve en quantité dans la viande rouge (au sens large : bœuf, porc, veau, mouton, abats, canard, charcuterie…), particulièrement la vitamine B12 (50% des apports journaliers recommandés sont couverts par 100g de bœuf), indispensable à la constitution des globules rouges
Les atouts nutritionnels de la viande de veau
En plus de son goût, la viande de veau affiche des atouts nutritionnels :
– Riche en protéines (20 % dans de la viande crue). Elles comprennent une série d’acides aminés qui contribuent au maintien d’une ossature normale, à l’augmentation de la masse musculaire et à son maintien.
– Pauvre en matière grasse : Certains morceaux comme l’escalope, le filet et la noix contiennent moins de 3 % de lipides. En moyenne, la viande de veau contient 4 % de lipides.
– Riche en vitamine B12 : Celle-ci contribue à la formation normale des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue.
– Riche en vitamine B3, qui contribue au maintien de la peau et de taux normaux de LDL-cholestérol, de HDL-cholestérol et de triglycérides.
– Source de zinc : Cet oligo-élément contribue au fonctionnement des systèmes immunitaire et cognitif, à la fertilité et à la reproduction, à la croissance et à l’entretien du corps, ainsi qu’à la synthèse des protéines.